L’archéologie est la science qui étudie toutes les étiquettes de patrimoine de l’humanité, sur terrain ou sous l’eau. Autrefois, trouver des objets enfouis sous terre ou en marine n’était qu’un passetemps, maintenant, c’est un métier passionnant.

Le travail d’un archéologue

Il existe plusieurs branches que l’on est libre de choisir en archéologie. Vous pouvez étudier les humains et son histoire, les animaux, les plantes, et tout le monde marine, mais qui peut aussi être lié avec les astres et le voyeurisme. Toutes les traces matérielles laissées par l’homme sont à découvrir, à observer, à étudier et surtout, à méditer. Les archéologues travaillent dans un département de recherche scientifique qui dispose des centres de recherches dans plusieurs régions où il peut y avoir des sites archéologiques. Les archéologues sont présents à chaque travail effectué par le ministère de travaux et d’aménagement territorial d’une région ou bien ceux de la voirie. Les archéologues travaillent en équipe normalement, et ils peuvent utiliser de gros engins. Tous les jours, les archéologues creusent et apportent les échantillons d’objet perdu dans un laboratoire et l’identifient. Pareille pour les archéologues sous-marines, ils utilisent des équipements sophistiqués pour faire les recherches.

Les étapes de formations à suivre pour devenir archéologue

L’archéologie est une branche scientifique, vous devrez être fort en SVT, et en Histoire également. Il faut avoir une allure sportive quand on est archéologue, et surtout quand on s’engage pour un poste de fouille du terrain ou de plongée. Si vous pensez à faire une carrière dans l’archéologie, l’important est de trouver un institut qui propose plusieurs filières : le côté secourisme, la nage et la plongée sous-marine, la technique de fouilles, etc. L’étude de l’archéologie dure environ 7 ans, mais à 5 ans, on peut passer au master. Vous pouvez faire la soutenance après trois ans d’études et passer du temps à réaliser des investigations, en postulant à CNRS ou à l’INRAP.

Enfin, même si l’on est orienté à l’option scientifique, pour voyager à travers les pays, il faut savoir parler plusieurs langues.