Nous avons encore en mémoire l’histoire de ce petit australien de 9 ans, qui subissait les railleries de ses camarades à l’école au point de vouloir se suicider. C’est une vidéo choquante, qui démontre une fois de plus la portée de l’ignorance du sujet, sur les personnes atteintes de nanisme. En effet, il n’y a pas que les enfants qui se moquent, mais également des adultes qui n’ont pas réellement compris de quoi il s’agit.

nanisme

Tout savoir sur le nanisme

C’est une anomalie qui entraîne un ralentissement de croissance dès l’enfance. En effet, les personnes atteintes de nanisme ont un visage de taille normale, mais des membres, pour environ 122 cm à l’âge adulte. L’hérédité est une des raisons, mais le nanisme peut arriver également de façon accidentelle ou pathologique. Cette maladie appelée l’achondroplasie (qui est détectable durant les visites prénatales) favorise alors une défaillance au niveau d’un gène porteur d’un rôle clé dans la croissance du cartilage ou de l’os. L’enfant nain n’aura donc jamais la chance de se développer normalement, si ce n’est le crâne et le thorax qui eux garderont une croissance normale.
Il est donc possible que des parents sains aient un enfant nain par accident génétique, et c’est d’ailleurs le cas de plusieurs enfants nains. Ces derniers quand à eux déjà porteurs du gène du nanisme, le transmettront à leur progéniture. Le nanisme a des conséquences physiques et psychologiques importantes, et il est temps d’éduquer nos enfants à adopter de meilleures attitudes envers leurs camarades nains qui ne demandent qu’à avoir une enfance normale.

Lhistoire
Author

Lhistoire