Pour les amateurs d’astronomie, se procurer les bons appareils est primordial. Mais qui a dit que vous devez débourser des milliers d’euros pour ce faire ? Il est tout à fait possible de profiter de votre passion sans payer le prix fort. 

Comparer la performance des appareils

Pour commencer, vous devez comparer la performance des appareils. Ce qui vous permettra de jouer avec les fonctionnalités de votre télescope et ainsi de négocier un meilleur prix pour les appareils. 

Mais mettre en concurrence les télescopes ne vous empêche pas de profiter des grandes marques. Sur les plateformes dédiées, vous pouvez découvrir la gamme des télescopes d’astronomie à petit prix proposé par des enseignes comme Newton, Dobson ou bien d’autres encore. Les tarifs varient selon le niveau de résolution, les différentes performances et les caractéristiques des appareils. 

Opter pour des modèles pour débutant 

Si vous êtes notamment novice dans le domaine de l’astronomie, on vous recommande davantage les modèles pour débutant. Vous allez pouvoir facilement les paramétrer. Ces télescopes n’ont rien à envier aux modèles professionnels pour ce qui est de la qualité des images.  Et l’installation sera à la portée de tout le monde, facile et rapide. 

Mais financièrement, les modèles pour débutant sont également plus intéressants. Notamment, ils coutent généralement quelques dizaines d’euros moins chers que les appareils professionnels. Et pour cause, les fonctionnalités sont moindres. Ce qui ne vous empêche pas de profiter d’une qualité de prestation exceptionnelle à la découverte des astres. 

Outre les fiches de description, il est facile de reconnaitre les télescopes pour débutants. Notamment, ils sont plus petits, plus légers et embarquent moins d’équipements. 

Choisir la bonne plateforme où faire vos courses

Mais il importe également de souligner que le devis total de vos équipements d’astronomie peut varier selon la plateforme où vous allez faire vos courses. Vous le savez : chacune prend ses propres marges. 

Pour ne pas payer le prix fort pour profiter à fond de votre passion, vous devez donc commencer aussi par comparer les offres des sites de vente dédiés. Ce qui vous permettra d’économiser quelques dizaines, voire des centaines d’euros non seulement pour votre télescope, mais aussi pour l’ensemble de vos matériels d’astronomie. 

Attention toutefois à uniquement vous attarder sur la modicité des accessoires. Les frais de livraison et de transaction des sites comptent également. Ils peuvent faire rapidement grimper la facture. Par ailleurs, il ne faut pas miser davantage sur la modicité que sur la qualité. Il en va de votre confort pendant l’utilisation de vos matériels et de leur robustesse. 

Acheter d’occasion, mais en connaissant les risques

Il existe une solution drastique pour vous permettre d’acheter à petit prix des matériels d’astronomie : acheter d’occasion. C’est devenu une grande tendance depuis quelques années. Il faut dire que les avantages ne manquent pas. C’est écologique. C’est moins cher. Mais c’est à vos risques et périls. 

En effet, acheter d’occasion revient à investir dans un appareil qu’un autre a déjà utilisé avant vous. Il n’y a pas de garantie. Et parfois, les vendeurs ne sont pas aussi bienveillants qu’ils semblent vouloir le faire croire. Ils cachent souvent des vices et des défauts. 

Par ailleurs, ce n’est pas dit que le rapport qualité-prix soit toujours au rendez-vous. Il se peut que les appareils d’occasion coutent plus cher que les accessoires neufs. 

Si vous n’êtes pas déjà un fin connaisseur dans ce domaine et que vous n’avez pas l’œil avisé, on vous déconseille de passer par les sites de vente d’occasion. Préférez les matériels neufs. Et de toute manière, il n’y a pas meilleur sentiment que de déballer votre télescope neuf et de sentir l’odeur qui sort du paquet à la livraison. Cela donne plus de corps  à votre nouvelle passion.