Il n’y a presque pas de films de science-fiction sans faisceaux lasers. Le faisceau laser est une lumière très concentrée. Le terme « laser » est l’abréviation de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » en français amplification par émission stimulée de radiations. Mais comment fonctionne le laser ? Quels sont les risques du laser ? Explications.

Comment fonctionne un laser ?

Le principe est clair, pourtant l’application est plus sophistiquée : en principe, la lumière diffusée par le milieu tel que liquide, gaz ou cristal est augmenté. Les miroirs établis parallèlement aux deux côtés du milieu reflètent la lumière. Lorsque la lumière traverse le milieu, elle augmente. Le miroir reflète la lumière jusqu’à ce que le faisceau soit aligné sur le même axe et forme un rayon concentré. L’un des deux miroirs est partiellement perméable. Le faisceau lumineux s’échappe sous la forme d’un rayon laser.

Vous pouvez découvrir ce site pour obtenir plus d’informations.

Quels sont les risques du laser ?

Le laser donne lieu les mêmes particules se déplaçant dans la même direction. Au vu de ces caractéristiques, on peut commander et contrôler le laser avec une précision extrêmement élevée. C’est pourquoi il y a tant d’applications. Les rayons lasers n’existent pas dans la nature et sont toujours le résultat d’une manipulation manuelle.

Les lasers sont employés dans de nombreux domaines : utilisation de lasers pour assurer la lecture de DVD, soudage de pièces de voiture, numérisation de produits aux caisses des supermarchés et même réglage de la cornée de l’œil pour ne pas porter de lunettes, etc.

Bien que les avantages mentionnés ci-dessus, l’énergie du faisceau laser ne sont généralement pas suffisants pour endommager les murs, tuer des personnes ou réaliser des exploits dans les films. La plupart des lasers produits en laboratoire sont inoffensifs. Vous pouvez mettre votre main sous le laser sans vous blesser. Pourtant, le laser ne doit jamais être dirigé vers les yeux. Nos yeux sont très sensibles, et une simple exposition suffit à les brûler.