L’éponge de mer est un organisme marin multicellulaire qui se présente sous diverses formes et textures. Elle arbore généralement un aspect poreux avec des propriétés absorbantes, ce qui la rend pratique pour des usages variés notamment le soin de la peau. Zoom sur l’éponge de mer naturelle et ce qui en fait un excellent allié zéro déchet dans votre salle de bain.

Comment utiliser une éponge de mer ?

L’utilisation de l’eponge de mer est soumise à certaines consignes pour de meilleurs résultats et une conservation durable. Il faut préciser que l’éponge de mer naturelle est tout aussi adaptée au soin de la peau du visage que pour le corps entier. Il fait mousser une petite quantité de cosmétique et adhère aisément à tout type de produit de cet ordre (nettoyant visage, lotion neutre, gel douche, savon…).

  • pour un premier usage, assurez-vous que votre éponge de mer naturelle soit propre en la nettoyant avec de l’eau et un peu de savon.
  • vous pouvez ensuite humidifier l’éponge naturelle.
  • appliquez le produit cosmétique sur votre éponge.
  • étalez la mousse sur votre peau.
  • rincez efficacement votre éponge de mer naturelle à l’eau tiède
  • enfin laissez-la sécher à l’air libre, hors de la douche, accrochée de préférence.

Il est déconseillé d’utiliser l’éponge de mer naturelle pour un bain à l’eau chaude au risque de l’altérer et d’agresser votre peau.

Comment entretenir une éponge de mer ?

Il est capital d’observer les pratiques de conservation si vous tenez à utiliser votre éponge de mer naturelle assez longtemps.

Tout d’abord, rincez votre éponge naturelle et laissez-la sécher naturellement après chaque usage.

Ensuite, une fois par semaine, vous pouvez tremper votre éponge de mer naturelle dans un bol d’eau chaude contenant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 minutes. Vous pourrez augmenter les quantités selon la taille de votre éponge. Le bicarbonate de soude restaure la structure cellulaire de l’éponge de mer naturelle tout en la nettoyant. Après un bon rinçage, suspendez l’éponge dans un sac en filet pour mieux sécher.

En outre, pour désinfecter votre éponge naturelle et détruire les microbes ou bactéries, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre au bol d’eau chaude. Ainsi vous êtes assuré d’en tirer parti pendant plusieurs mois.

Toutefois, abstenez-vous de faire bouillir votre éponge de mer naturelle, de la tordre ou de l’essorer.

Est-ce que l’éponge de mer est un animal ?

Les propriétés des éponges de mer peuvent semer le doute quant au fait qu’elles appartiennent au règne animal ou végétal. La question est vite tranchée : les éponges de mer sont de l’ordre des animaux bien qu’elles poussent, se reproduisent, survivent à l’instar des plantes et qu’elles n’aient pas d’organe. À l’inverse des plantes qui se servent du soleil pour obtenir des nutriments, les éponges de mer l’utilisent pour absorber de l’eau et extirper les éléments nutritifs de leur environnement.

Par ailleurs, une étude menée par le Professeur David Pisani de la faculté des sciences biologiques et de la Terre de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) révèle que les éponges de mer sont les plus anciens animaux vivants.

Quelle est la qualité d’absorption de l’éponge de mer ?

Si l’éponge de mer naturelle est principalement utilisée pour la toilette et l’hygiène en général, c’est justement en raison de sa capacité d’absorption. En effet la mousse solide ouverte de l’éponge des mers attribue à l’éponge animale une qualité d’absorption pouvant atteindre 22 fois sa masse sèche.

 L’éponge de mer est-elle zéro déchet ?

Les caractéristiques de l’éponge de mer naturelle la rendent purement écologique. En effet l’éponge de mer est biodégradable et constitue une ressource durable. Contrairement aux éponges synthétiques dérivées des industries pétrolières, l’éponge de mer est absolument naturelle. Elle est dépourvue de produits chimiques nocifs pour la peau. Par conséquent, l’éponge de mer naturelle mérite sa place à côté des outils zéro déchet dans votre salle de bain.

Les éponges de mer ont l’étonnante faculté de se renouveler continuellement lorsqu’on en prélève une partie. Cette propriété en fait une ressource renouvelable naturelle et donc salutaire pour l’environnement.

Pourquoi l’éponge de mer est bien pour ma peau ?

L’aspect poreux de l’éponge de mer naturelle en fait un doux exfoliant pour la peau. Sa douceur, son caractère hypoallergénique et non toxique font d’elle l’allié idéal pour le soin des peaux sensibles ou délicates. Il convient donc parfaitement au soin des bébés et aux peaux matures en entretenant en douceur l’épiderme. L’éponge de mer naturelle nettoie efficacement les impuretés du visage tout en détruisant les cellules mortes ; de plus elle sert au démaquillage naturel. Sa teneur en minéraux nourrit convenablement votre peau et lui procure les éléments dont elle a besoin. L’éponge de mer naturelle anéantit la prolifération des moisissures et bactéries ; elle protège le pH et l’hygiène de votre peau. L’éponge de mer naturelle est absorbante, antiseptique et adaptée à tout type de peaux.

Au vu de tout ce qui précède, l’éponge de mer naturelle est un accessoire qui mérite bien plus de reconnaissance ; elle n’a aucun impact négatif sur l’environnement. De plus, elle existe sous diverses formes ce qui rend son utilisation aussi polyvalente que possible.