Le domaine de la science est un vaste domaine, qui se développe chaque jour grâce aux nombreux instruments et outils dont il dispose. Cependant, on ne peut parler de science sans aborder la question des laboratoires. C’est à cet effet que nous vous proposons de découvrir quelques outils indispensables pour un laboratoire.

Les substances chimiques

Dans un laboratoire, il est indispensable d’avoir un minimum de substances chimiques. Celles-ci serviront à la réalisation de certaines compositions chimiques, indispensables pour la compréhension des mécanismes.  Parmi les substances essentielles et indispensables pour un laboratoire, nous pouvons citer :

  • Les acides (acide chlorhydrique…)
  • Les bases (la soude, le chlorure de sodium…)

Vous retrouvez de nombreuses autres substances que nous vous proposons de découvrir à travers ce lien.

 

Les microscopes

Ceux-ci sont indispensables pour une observation précise des réactions chimiques. Il en existe de différentes catégories. Nous pouvons principalement citer :

  • Le microscope électronique ;
  • Le microscope optique ;
  • Le microscope atomique…

Chacun d’entre eux, selon sa taille et la nature de ses lentilles, permet d’observer avec précision les détails les plus cachés, des corps qui lui sont exposés pour observations.

Des tubes à essai et des béchers

Ceux-ci serviront spécialement à recueillir les substances chimiques, ainsi que les différents mélanges effectués.

Des gants et des lunettes

Ce sont des instruments de protection de l’expérimentateur. Les lunettes serviront à protéger ses yeux d’éventuels dégâts liés aux substances chimiques, tandis que les gants lui serviront à se protéger les mains.

Un vidéo protecteur

C’est l’élément indispensable pour réaliser des cours au laboratoire. Comme l’indique son nom, celui-ci servira à la réalisation de vidéo projections explicatives des expériences précédemment réalisées ou à réaliser.